Avez-vous déjà entendu parler de la relaxation musculaire progressive (RMP) ? C’est fort possible, puisque cette technique d’autorelaxation guidée, destinée à réduire l’anxiété et les tensions musculaires, a su traverser le test du temps!
En effet, le médecin américain Edmund Jacobson aurait présenté à ses collègues de l’Université de Harvard la méthode qu’il avait développé pour la première fois en 1908! Son invention a rapidement gagné en popularité dans les années 1920. Il devait être tombé sur un filon intéressant puisque, aujourd’hui, plus de 100 ans plus tard, on utilise encore régulièrement la RMP! On s’en sert en psychothérapie bien entendu, mais aussi en tant qu’outil enseigné dans les cliniques de la douleur pour faciliter l’auto-gestion de la douleur par les patients.
Les avantages de la RMP sont nombreux : c’est une méthode de relaxation que l’on peut faire soi-même. Elle ne coûte pratiquement rien et ne nécessite pas un important investissement de temps ; une séance classique dure en général autour de 20 minutes, mais on retrouve des versions abrégées qui permettent de produire un effet similaire en moins de temps avec un peu de pratique. Le processus est facile à apprendre et les résultats produits sont assez rapide.
Vous savez que je suis critique par nature! Eh bien, scientifiquement, les bienfaits de la RMP ont été démontrés à de nombreuses reprises sur de larges échantillons de gens (Khir et coll, 2024) et sur une grande variété de populations différentes allant des sportifs (Battaglini et coll, 2022, Hashim et coll, 2011), aux enfants et adolescent(e)s (Palermo et coll,2 010), aux fibromyalgiques (Yoo et coll, 2022) en passant par les malades en séjour hospitalier (Fang et coll, 2022) et les gens en convalescence de la covid19 (Seid et coll, 2023)!.
Pratiquement chaque fois, la RMP se montre une méthode efficace pour réduire l’anxiété et les tensions perçues. Qui plus est, elle pourrait même avoir une action pour rendre notre système immunitaire plus performant (Pawlow et coll, 2005)!
Comment fonctionne cette méthode ?
Elle se base sur le principe que la tension musculaire accompagne l’anxiété et qu’il est possible de réduire l’anxiété en apprenant soi-même comment relâcher le corps et l’esprit.
Pour y parvenir, on s’installe dans une position le plus confortable possible, généralement couché sur le dos (avec la pratique, la technique peut aussi être faite en position assise ou debout). Les yeux fermés, on se fait guider à travers ce que l’on pourrait appeler une séance de méditation dirigée. En écoutant un dialogue lent et posé, nous sommes alors encouragés à prendre des respirations abdominales profondes.
En elle-même, ces respirations apportent des bénéfices nombreux pour la santé (Hamasaki et coll, 2020). Après cette brève détente initiale, la prochaine étape consiste à expérimenter l’effet de contraste.
Ce dernier est atteint en alternant quelques cycles de contractions musculaires de différentes régions du corps pendant quelques secondes (5-10) suivies de périodes de relaxation de quelques secondes (15-20) pendant lesquels notre attention sera délibérément attirée sur le bien-être ressenti pendant ces moments de détente.
C’est ainsi qu’en expérimentant ces cycles successifs de tensions suivi de relaxation, il est possible de créer un moment de pleine conscience qui sera accompagnée habituellement d’une réduction de l’anxiété et de la perception des raideurs musculaires. Ce processus efficace peut durer entre 8 et 20 minutes. Il peut être répéter plusieurs fois par semaine selon les besoins et les recherches montrent que l’on devient de plus en plus efficace avec la pratique (Norelli et coll, 2023)!
Un exemple de séance de relaxation musculaire progressive
Il existe plusieurs méditations dirigées pour pratiquer la RMP. Je vous en propose une que j’apprécie bien. Pour la réaliser, installez-vous dans un lieu adapté à la relaxation avec le moins de distraction possible autour de vous. Placez-vous dans une position confortable. Fermez les yeux et prenez un moment pour prendre conscience de vos tensions musculaires : à quels endroits sont-elles situées ? Comment vous sentez-vous? Ressentez ces tensions avec un sentiment de détachement : comme si vous vous contentiez de les constater de loin, sans pour autant vous les approprier.
Suivez les étapes ci-dessous sans vous presser et sans objectif de performance.
1. Prenez d’abord quelques respirations abdominales profondes (3-5) et volontairement lentes. Laissez l’air entrer par le nez à l’inspiration et imaginez votre ventre qui se gonflerait comme un ballon. Expirez lentement par les lèvres entrouvertes et laisser le ballon se dégonfler. Prolonger les expirations pour les faire durer. Prenez conscience de l’effet de détente associé à chaque expiration.
2. Vous allez commencer les contractions musculaires. En évitant bien sûr de vous faire mal, serrez les doigts pour faire des poings avec vos mains. Maintenez cette contraction ferme pendant environ 5 à 10 secondes. Expirez et relaxer. Prenez conscience de l’effet de contraste associé à la relaxation à la suite de ces contractions volontaires. Appréciez ce sentiment agréable pendant environ 15 à 20 secondes*.
3. Fléchissez les coudes et contractez fortement vos biceps. Relaxez.
4. Poussez les paumes de vos mains vers le sol pour contracter vos triceps. Relaxez.
5. Contractez les muscles de votre visage en fronçant les sourcils et en serrant la mâchoire comme si vous étiez très fâché. Puis, relaxez complètement le visage.
6. Poussez votre tête graduellement vers l’arrière en direction du sol (vous pouvez pousser dans un oreiller ou dans vos deux mains jointes derrière la tête) pour faire contracter les muscles à l'arrière de votre cou. Relaxez.
7. Haussez les épaules comme si vous vouliez toucher vos oreilles : relaxez.
8. Serrez les omoplates comme pour les rapprocher les unes des autres : relaxez.
9. Placez vos paumes les unes contre les autres. Poussez fort les paumes ensemble, comme pour écraser un objet invisible entre ces dernières. Ceci contractera fortement les muscles de votre poitrine. Vous pouvez prendre une grande inspiration pendant cette contraction : ensuite, expirez pleinement en relaxant.
10. Contractez les muscles de votre abdomen en cherchant à durcir les muscles de votre ventre le plus possible (rentrer le ventre est une autre option) : relaxez.
11. Contractez les muscles lombaires en tentant de pousser vos épaules dans le plancher. Le bas du dos se creusera. Vous pouvez fléchir les genoux ou doser votre effort pour faire tout de même cette contraction si vous avez mal au dos : relaxez.
12. Contractez fortement les muscles de vos fessiers : relaxez
13. Contractez les muscles de vos quadriceps et bloquant les genoux : relaxez
14. Contractez les muscles ischio-jambiers (à l’arrière de vos cuisses) en poussant vos talons dans le sol : relaxez
15. Contractez vos mollets en pointant les pieds : relaxez
16. Contractez les muscles de l’avant de votre jambe en ramenant les pieds et les orteils vers vous : relaxez.
17. Contractez les muscles de vos pieds en serrant les orteils fortement comme pour prendre un objet avec celles-ci : relaxez.
18. À la fin de cette routine, gardez-vous un temps pour apprécier pleinement le contraste entre vos sensations au début et à la fin de l’exercice. Prenez quelques autres grandes respirations profondes sans vous presser.
19. Quand vous vous sentez prêts, ouvrez les yeux et remettez-vous doucement en mouvement.
Vous apprécierez l’état de calme renouvelé et d’acuité mentale, centré sur le moment présent, que cette méthode procure.
*Les mêmes durées seront utilisées pour tous les groupes musculaires. Pour que la méthode fonctionne, il est important de se recentrer sur l’état de détente qui suit chaque contraction et de ne pas trop se précipiter.
La perfection est atteinte avec la pratique
Comme pour n’importe quelle habileté, on ne peut utiliser la RMP à son plein potentiel que grâce à la pratique. Même si la RMP est connue pour produire des résultats assez rapidement, au départ, il peut être normal de se sentir déçu et d’avoir de la difficulté à se relaxer pleinement ou de se sentir encore tendu après la séance. Une pratique régulière à raison d’une ou deux fois par jour vous permettra de tirer tous les bénéfices de cette méthode.On recommande, par exemple, de réaliser une séance le matin et, si possible, plus tard dans la journée, avant le couché par exemple. Débuter la journée par une courte séance de RMP pourrait vous permettre de vous centrer sur le moment présent et de vous sentir mieux dans votre corps pour être prêt à entamer la journée. Avant d’aller dormir, la pratique de la RMP favorisera un état de détente généralisée qui pourrait faciliter l’endormissement et l’atteinte d’un sommeil plus profond et réparateur. Un autre moment utile pour pratiquer la RMP pourrait être avant ou après un évènement stressant, afin de permettre d’évacuer la tension accumulée.
Ressources
En utilisant les mots-clés relaxation musculaire progressive dans un moteur de recherche, vous pourrez trouver plusieurs exemples de relaxation guidée disponibles gratuitement en français ou en anglais. Voici quelques suggestions :
· YouTube : la plateforme d’hébergement vidéo en contient plusieurs de différentes durées
· TCCMontréal : le site présente 4 fichiers audio téléchargeables (https://tccmontreal.com/autres-guides/).
· Passeport Santé : des méditations guidées de plusieurs genres différents y sont accessibles sans frais (https://www.passeportsante.net/portail/audio-video/balado).
Besoin d’un coup de main ?
Vous avez besoin d’aide pour reprendre le contrôle sur vos douleurs en tous genre ? Nos professionnel(le)s sont là pour vous aider!
Nicolas Blanchette pratique l’ostéopathie et la kinésiologie avec son équipe Ostéo-Solution sur la Couronne Nord de Montréal. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.
Vous êtes thérapeutes manuel(le)s et/ou professionel(le) de l'exercice ? Découvrez notre série de formations continues avancées
Sources
DUBÉ, Dominique. La relaxation musculaire progressive.
https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxiete-scolaire/la-relaxation/, 2024.
Autres sources insérées dans le texte