Ce sont les fonctions dont on ne parle jamais qui sont les plus importantes! Ouvrez n’importe quel livre de base d’anatomie et cherchez la fonction du muscle sous-scapulaire de l’épaule. Vous y verrez immanquablement la mention suivante : rotateur interne de l’humérus. Hors, le rôle du sous-scapulaire comme rotateur interne de l’humérus pâlit en comparaison avec les puissants muscles grand pectoral et grand dorsal. En effet, ces derniers accomplissent eux aussi la fonction de rotation interne de l'épaule avec beaucoup plus de puissance. En revanche, le sous-scapulaire est excessivement important pour une panoplie d’autres rôles dont on voit rarement la mention, sauf dans quelques ouvrages spécialisés.
Et les voici :
Le sous-scapulaire abaisse la tête humérale lors de l’abduction de l’épaule. Ainsi, avec les autres muscles de la coiffe, il contrebalance la force supérieure exercée par le deltoïde. Sans cette fonction, la compression des tissus mous par la tête humérale dans l'espace sous-acromial (ou se trouve une importante bourse) serait grandement augmentée.
Le tendon du sous-scapulaire se mélange avec la capsule ligamentaire antérieure de l’épaule, jouant un rôle de stabilisation et de protection, même en cas de déchirure partielle du muscle. Il stabilise l’humérus dans sa partie antérieure. Autrement dit, il empêche la tête humérale de trop glisser vers l’avant. Il est aussi le stabilisateur le plus puissant de la rotation externe passive à zéro degré d’abduction. Son rôle est donc vital pour la prévention des luxations en cas de geste brusque, comme ci-dessous :
La partie inférieure du tendon se mélange quant à elle avec le ligament transverse huméral qui encapsule le tendon du chef long du biceps. Ensemble, ils forment le mécanisme-clef de la stabilisation du chef long du biceps lors des mouvements de l’épaule.
Selon les dernières études, la partie supérieure du tendon du sous-scapulaire jouerait aussi un rôle significatif dans l’abduction de l’humérus, une fonction similaire à celle du muscle supra-épineux.
Le sous-scapulaire, un simple rotateur interne? Loin de là!
Vous êtes thérapeutes? Nous examinons des exercices préventifs et des techniques de thérapie manuelle basées sur les preuves lors de notre atelier de formation annuel Thérapie Manuelle et Exercices : Module Ceinture Scapulaire
Mis à jour : septembre 2022
__________________________________________________
Nicolas Blanchette pratique l’ostéopathie et la kinésiologie avec son équipe Ostéo-Solution sur la Couronne Nord de Montréal. Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne.
Vous êtes thérapeutes manuel(le)s et/ou professionel(le) de l'exercice ? Découvrez notre série de formations continues avancées
Sources
J Orthop Sports Phys Ther. 2009;39 (2):105-117
J Bone Joint Surg Am. 1981;63(8):1208-1217
Clin Orthop Relat Res. 1993;289:144-155